Informations générales :
Entreprise: Revenu québec
Titre : Avocate plaidante ou avocat plaidant (droit criminel et pénal)
Lieu de travail : Montréal ou Québec
Salaire: 76 600 $ à 150 657$
Type d’emploi : Régulier, Temps plein
Détails de l’horaire:
Description
Revenu Québec souhaite recruter trois avocates plaidantes ou avocats plaidants dans le domaine du droit criminel et pénal qui occuperont un emploi régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Québec, Montréal.
Plus précisément, l’emploi est offert au 750, boulevard Charest Est, à Québec ou au 393, rue Saint-Jacques, à Montréal.
Votre contribution à la mission de Revenu Québec
La Direction principale des poursuites pénales de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 80 personnes qui contribuent chaque jour à représenter l’organisation devant les tribunaux, y compris les tribunaux d’appel, en matière criminelle et pénale. Dans ce contexte, la personne titulaire aura à plaider des causes liées à des fraudes et à des infractions fiscales, tout en jouant un rôle-conseil auprès des membres du personnel de la Direction générale des enquêtes, de l’inspection et des poursuites pénales ainsi qu’auprès de différents corps policiers.
En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme piloter des dossiers de poursuite pénale d’envergure en matière de fraude fiscale et d’autres relatifs à des infractions sous la responsabilité de Revenu Québec.
Le respect, l’équité, l’intégrité et la rigueur sont des principes fondamentaux qui sont au cœur des actions de cette direction et qui orienteront votre travail au quotidien.
Principales fonctions (tâches)
Votre quotidien à Revenu Québec
En tant qu’avocate plaidante ou avocat plaidant dans le domaine du droit criminel et pénal, vous devrez
• représenter l’organisation à titre de poursuivante ou poursuivant public;
• soutenir les enquêteuses et enquêteurs de Revenu Québec dans leurs enquêtes;
• analyser et évaluer les demandes d’intenter une poursuite;
• déposer des poursuites criminelles et pénales;
• effectuer des recherches, rédiger des actes de procédure et fournir des avis juridiques;
• préparer les dossiers en vue des auditions devant les tribunaux;
• plaider devant les tribunaux.
En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.
Exigences
Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
• être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente dans le domaine du droit;
• être membre du Barreau du Québec;
• posséder minimalement 2 années d’expérience pertinente dans le domaine criminel ou pénal;
• avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Quelques précisions
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.
Compétences clés
Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
• avez un intérêt marqué pour le droit criminel et pénal;
• faites preuve d’esprit d’équipe et entretenez de bonnes relations interpersonnelles;
• démontrez une habileté marquée en communication orale;
• possédez une excellente connaissance de la langue française et de bonnes habiletés en rédaction;
• avez un excellent sens de l’organisation et de l’analyse ainsi qu’un très bon esprit de synthèse;
• êtes apte à traiter plusieurs dossiers simultanément.
Conditions de travail
Salaire
Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.
Notez que, selon la présente convention collective, les avocates et avocats et les notaires ont droit, en plus de leur salaire annuel, à une prime de fonction juridique équivalant à 2 % du traitement versé pour chaque heure normale de travail rémunérée. Cette prime n’est pas assujettie à la cotisation au régime de retraite.
L’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2023. Celle ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.
COMMENT POSTULER
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, https://www.revenuquebec.ca/emplois/rechercher-un-emploi/. La période d’inscription est du 10 au 30 mars 2025.